Initiateur du format webinaire sur le marché français de la formation, dès 2009, Féfaur continue d’en exploiter le potentiel dans la montée en compétences des Directions formation, ou tout simplement dans leur information sur l’actualité et les stratégies Digital Learning. Ces webinaires sont plébiscités pour la qualité des intervenants et la pertinence de thématiques qui se démarquent de l’écume des jours… En octobre : pertinence et modernité de l’open source dans la formation, de la formation à l’action, Extended Learning (un concept pour de nombreux cas d’usage).
Des webinaires conduits en animés par Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur ; directeur de la rédaction, e-learning Letter) :
Enovation et Féfaur traiteront le 6 octobre à 11:00 de « Pertinence et modernité de l’open source dans la formation : la preuve par l'exemple ». Pour montrer que Moodle a toute sa place dans les stratégies LMS d’entreprise, à travers une étude de cas concrète, le lancement du nouveau portail de formation de l’EASL (European Association for the Study of the Liver), qui démontre la capacité de l’open source à délivrer une expérience apprenant de qualité, des contenus et des formats modernes, des parcours blended learning innovants, ainsi que des formations répondant aux impératifs de conformité des secteurs les plus réglementés. Avec Mounia Heddad-Masson et Laurent Perrin (EASL) et Didier Bayard (Enovation, partenaire de l’EASL).
Fifty et Féfaur traiteront le 13 octobre à 11:00, de « De la formation à l’action ! ». Cette thématique travaille les professionnels de formation de longue date : ils sentent bien que, dans un monde où tout est de plus en plus mesuré (dans les deux sens du terme : faisant l’objet d’une mesure, contraint), la formation n’échappera pas à la règle commune. Évaluer la satisfaction ne suffit plus, il est désormais nécessaire de mesurer l’impact. Encore vaut-il mieux éviter que cette mesure mette en évidence un résultat trop éloigné de celui qu’on escomptait de la formation ! Laquelle n’a d’autre choix que de se préoccuper sérieusement, enfin, du transfert des connaissances en situation de travail. Cette question prioritaire se trouve au cœur de la nouvelle étude de marché « De la formation à l’action », conduite par Féfaur et Fifty auprès de plusieurs centaines de responsables formation, notamment pour « identifier les freins à cette mise en pratique ainsi que leur impact sur la rentabilité de la formation ». Avec Alexia Cordier (CEO Fifty), qui réagira sur les principaux résultats de l’étude et présentera la réponse offerte par l'approche « eDoing ».
MOS-MindOnSite et Féfaur traiteront le 27 octobre à 11:00, de « l’Extended Learning (un concept pour de nombreux cas d’usage) »… L’annonce : « Qu’est-ce que LCGP Formation, qui forme ses clients et ses adhérents à la gestion de patrimoine, et le service formation de KIABI, la fameuse enseigne de prêt-à-porter, peuvent bien avoir en commun ? Ce qu’on appelle la « formation étendue », c'est-à-dire la formation qui s’adresse non pas à leurs salariés, mais à leurs partenaires (clients ou réseaux de distribution) ! ». Pratiquement, quels sont les enjeux et les problématiques de l’Extended Learning ; comment réussir un projet de formation étendue ; l’Extended Learning peut-il inspirer la Direction Formation en charge de former, non pas les partenaires de l’entreprise, mais ses salariés ; à quoi ressemble un portail digital de formation étendue à la pointe de l’état de l’art ? Avec Victoire Debloos (Responsable formation, Kiabi), Mylène Nivelle (Responsable pédagogique, LCGP Formation) et Elodie Primo (CEO, MOS MindOnSite).
|